MOSAÏC & CARDOR,
nos conseils pour le carrelage de toutes vos pièces

Vague séparation vide
Pourquoi privilégier le carrelage en revêtement de sol ?

Premièrement, le carrelage est connu pour ses propriétés de résistance et pour son entretien facile. Avec un rapport qualité/prix non négligeable, celui-ci reste le revêtement le plus sollicité en termes d’équipement. Son choix est donc astucieux par rapport à ses multiples qualités.

  • Entretien facile et élémentaire : quelques gouttes de produit nettoyant et un peu d’huile de coude suffisent.
  • Utilisation durable : matériau très résistant.
  • Adaptable sur de nombreux supports : murs, sols intérieurs et extérieurs.
Je souhaite poser du carrelage à l’extérieur, est-ce possible ?

Le carrelage a cette faculté de s’adapter à de nombreux supports, mais se décline aussi sous de multiples aspects : bois et imitation de différents matériaux tels que l’ardoise, la pierre, etc.

Étudié pour résister à différentes utilisations, celui-ci est parfaitement adaptable à l’extérieur, notamment pour les sols sujets aux intempéries ou bien à l’eau. Pratique, design, déco, il reste un revêtement incontournable pour vos terrasses, abords de piscine…, et se pare d’un antidérapant pour vous assurer sécurité au quotidien.

Choisir son carrelage en fonction de la pièce à équiper : pour quel carrelage opter ?

Choisir son carrelage ne dépend pas uniquement de l’esthétique. En effet, celui-ci doit avant tout répondre à des critères bien précis en fonction des pièces à équiper. Si vous devez équiper un salon ou encore une chambre, votre carrelage, plus résistant qu’un parquet, devra être résistant et répondre à différentes sollicitations telles que résistance au passage, aux rayures et à la glissance.

Pour cela, la norme PEI définit la résistance à l’abrasion, ainsi que le niveau de passage (norme européenne).

Le carrelage est donc classé selon son utilisation.

  • PEI II : pour passage modéré (chambre, salle de bains)
  • PEI III : pour passage normal, usage moyen fréquent (salon, salle à manger)
  • PEI IV : pour passage important, très bonne résistance pour toutes les pièces y compris la cuisine
  • PEI V : pour passage intensif (hall d’immeuble, restaurants, bureaux, magasins)

Classement UPEC (norme française) détermine la résistance des critères suivants : usure (passage), poinçonnement (chutes d’objets et/ou de mobilier), eau (entretien et humidité), agents chimiques (résistance).

Ce classement est également allié à une classe de I à IV pour chaque critère. La classe IV est la plus résistante.

L’échelle de MOHS qualifie 4 degrés de résistance aux rayures :

  • MOHS 1 à 4 : faible résistance
  • MOHS 5 à 6 : résistance correcte
  • MOHS 7 à 8 : bonne résistance
  • MOHS 9 à 10 : excellente résistance
Comment bien choisir votre carrelage ?

Le choix de votre carrelage est déterminant : il est important de bien étudier votre projet en amont et de définir les points suivants :

  • taille et forme du carreau,
  • couleur et texture du carrelage,
  • type de pose (verticale, horizontale, etc.),
  • dimensions des joints.
Comment entretenir et conserver un carrelage toujours étincelant ?

Même si le carrelage nécessite peu d’entretien par rapport à un plancher ou encore une moquette, il est cependant important d’en prendre soin et d’utiliser les bons produits. Nous recommandons par ce fait de ne jamais utiliser de produits nettoyants à base de lin ou de silicone qui laissent un voile à la surface, compliquant ainsi l’entretien quotidien. Nous vous proposerons en magasin tout l’essentiel en produits d’entretien.

Pourquoi choisir de la faïence pour revêtir un mur ?

La faïence est imperméable et facile d’entretien. Elle vient parer vos murs d’un décor unique. Outre sa praticité et son côté résistant, la faïence est un élément décoratif à part entière, durable et personnalisable. En effet, il vous est possible d’y apporter des frises, listels et autres éléments.

Quelle est la différence entre le carrelage et la faïence ?

Question à laquelle on répondrait « le carrelage c’est pour le sol, la faïence pour les murs », et cette réponse n’est pas fausse. Outre cette différence, même si la faïence fait partie des céramiques comme le carrelage, c’est la cuisson qui les différencie. En effet, la faïence est cuite à très basse température et permet, par ce fait, une décoration de couleurs plus intense et vive.

Comment entretient-on de la faïence ?

La faïence demande moins d’entretien qu’un carrelage qui, quant à lui, est sollicité quotidiennement par les passages. Robuste et durable, la faïence demande toutefois un entretien régulier. En effet, sujette aux projections de graisse ou éclaboussures d’eau, elle peut vite ternir, et ce, souvent à cause du calcaire. Il est donc important d’entretenir votre faïence avec des produits doux et adaptés, que nous vous proposons dans nos différentes agences de vente.

Pourquoi choisir un carrelage ou une faïence rectifiés ?

Tout d’abord pour le côté esthétique. En effet, le rendu et les finitions sont parfaits : joints plus fins et moins creux. Quelle est la différence ? La rectification d’une faïence ou la rectification d’un carrelage représentent le travail réalisé après cuisson. Les carreaux sont alors redécoupés pour obtenir un bord droit et un calibre incomparable.

Le calibre, c’est quoi ?

Le calibre, c’est tout simplement la dimension des carreaux. À savoir : les carreaux, pour des raisons liées aux technologies de production, peuvent, dans un même lot, avoir des dimensions faiblement différentes. Pour cela, lors du triage, ils sont ainsi regroupés par calibre.

C’est quoi la nuance ?

La nuance, c’est le ton qui caractérise un lot de carreaux. Dans une fabrication industrielle, il est quasiment impossible d’obtenir une tonalité perpétuellement constante. Par ce fait, avant d’être conditionnés, les carreaux sont alors triés et regroupés par homogénéité de couleur, soit par nuance.

Qu’est-ce que la finition de surface ?

La finition de surface, c’est la dernière étape de fabrication du carrelage, c’est le traitement du carreau pour lui conférer son type de surface. En sachant que la finition naturelle est facile à adapter pour tout emploi, la finition brillante augmente la valeur esthétique tout en reflétant la luminosité et l’élégance, et la finition antidérapante est étudiée pour répondre à toutes les résistances à la glissance.

La résistance à la glissance

La résistance à la glissance est divisée en deux catégories : résistance à la glissance pieds nus et résistance à la glissance pieds chaussés. Les normes qualifient plusieurs niveaux d’adhérence.

La résistance à la glissance pieds nus est qualifiée par la norme ABC sur 3 niveaux d’adhérence :

  • A : moyenne.
  • B : élevée.
  • C : forte.

La résistance à la glissance pieds chaussés est qualifiée par 4 niveaux d’adhérence :

  • R9 : normale.
  • R10 : bonne.
  • R 11 : très bonne.
  • R12 et R13 : excellente.

À savoir : ces normes sont à prendre avec la plus grande importance en fonction de vos besoins et du support d’application.

Nos adresses ×

Mosaïc (Rennes)
6 rue de la Roberdière
ZI route de Lorient
35000 Rennes

Cardor (Saint-Sébastien-sur-Loire)
383 route de Clisson 
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Mosaïc (Mouilleron-le-Captif)
Rue de la Croisée 
Parc activités Beaupuy 3
85000 Mouilleron-le-Captif

Mosaïc (Challans)
135 route de Nantes
Parc activités des 3 Monts
85300 Challans

Mosaïc (Pornichet)
boulevard de Saint-Nazaire
44380 Pornichet

Prendre rendez-vous ×

Mosaïc (Rennes)
Tél : 02 23 46 00 69

Cardor (Saint-Sébastien-sur-Loire)
Tél : 02 28 21 05 05

Mosaïc (Mouilleron-le-Captif)
Tél : 02 28 15 05 40

Mosaïc (Challans)
Tél : 02 51 26 05 24

Mosaïc (Pornichet)
Tél : 02 40 11 62 63